Menu
10 ans d'expérience
Votre devis rapide et gratuit !

Comment choisir son carrelage de sol intérieur ?

09/04/2021

Élément prédominant dans la décoration d’une pièce, le carrelage de sol intérieur se décline en une multitude de styles pour s’accorder à toutes les décorations. Outre son aspect esthétique, le carrelage de sol doit être aussi choisi selon sa destination précise.

 

Comment choisir son carrelage de sol intérieur ?

Les différents types de carrelages de sol intérieurs

 

Le carrelage de sol intérieur se divise en trois grandes familles au sein desquelles plusieurs modèles se développent :

  • Les carreaux en travertin (pierre naturelle).
  • Les carreaux en terre ou argile cuit : terre cuite, tommettes, carreaux de ciment…
  • Les carreaux en grès.

Le travertin

 

du travertin dans le séjour
 

Le travertin est une pierre naturelle qui a l’avantage indéniable de présenter un excellent rapport qualité-prix. Ce carrelage revêt un cachet particulier qui saura souligner une pièce d’inspiration traditionnelle, aussi bien que servir de contraste à une décoration moderne. Sa résistance et sa longévité lui permettent d’habiller l’intérieur comme l’extérieur. Poreux, il demande quelques précautions d’entretien, notamment avec l’utilisation de produits non abrasifs pour le nettoyage (utiliser du savon noir ou du savon de Marseille).

 

Le carrelage en terre cuite

 

terre cuite carrelage
 

Grand classique des ambiances traditionnelles, le carrelage en terre cuite est plus simple à poser que le carrelage en pierre naturelle. Son procédé de fabrication permet d’obtenir des carreaux totalement identiques, voire même numérotés pour les ordres de pose s’il s’agit d’une mosaïque. Relativement sensible, un traitement hydrofuge et oléofuge doit lui être appliqué, en supplément du traitement d’usine, environ un mois après sa pose.

Le carrelage en terre cuite s’est largement diversifié au fil du temps et propose aujourd’hui une multitude de styles et de formes pour composer un sol unique, avec le plus souvent des nuances allant du beige au rouge vif. Cependant, les carreaux de ciment, se jouent eux des motifs et des époques pour créer des compositions à l’effet bluffant.

 

Le carrelage en grès

 

carrelage grés
 

Le carrelage en grès peut se présenter en trois versions :

  • Grès émaillé : composé d’un mélange d’argile, le grès émaillé est souvent utilisé pour créer un carrelage décoratif. L’émail qui recouvre sa partie supérieure peut adopter une multitude d’effets et de motifs.
  • Grès cérame émaillé : d’une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps.
  • Grès cérame pleine masse : avec sa structure d’un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.

Le grès est aussi la star de l’imitation car il est utilisé pour créer les carrelages d’aspect bois, pierre, béton, marbre…

Certains carrelages sont universels et conviennent aussi bien pour les sols que pour les murs.

Normes et pièces : la résistance du carrelage de sol

 

La résistance du carrelage est directement dépendante de la fréquence de passage dans le lieu où il est posé :

 

carrelage sol dans une entrée
  • Passage important : carrelage de résistance correcte pour les pièces avec peu de passage. Pour les chambres, l’étage, ou encore la salle-de-bains…
  • Passage intensif : pour toutes les pièces qui représentent des lieux de vie comme le salon, une salle de jeux ou un bureau.
  • Passage très intensif : il convient parfaitement pour un carrelage sol de cuisine, un hall d’entrée, un escalier ou un couloir. Il peut aussi aller dans une pièce à vivre et sera à privilégier dans une cave ou un garage.

La résistance à la glissance

La glissance peut être un problème dans certaines pièces de la maison. Le niveau de résistance à la glissance pieds nus est à prendre en compte pour un carrelage de sol de salle de bains (classée A, B ou C).

Tandis que la résistance à la glissance pieds chaussés est intéressante pour l’entrée, le salon et le carrelage de cuisine sol (classée de R9 à R13).

 

La résistance à la rayure

Pour supporter tous les petits affronts du quotidien comme les chutes d’objets, les jeux d’enfants, ou encore les meubles qui sont souvent déplacés (classé MOHS de 1 à 10).

Les textures et décors de carrelage sol intérieur disponibles

Le carrelage ne se cantonne plus à proposer un design conventionnel. Il se diversifie au travers d’aspects variés comme des alternatives aux autres revêtements de sols :

 

Carrelage aspect béton

 

carrelage aspect béton sol
 

Le carrelage d’aspect béton offre un rendu sobre et contemporain. Il peut toutefois se marier avec une décoration campagne, particulièrement s’il est choisi au format hexagonal.

 

Carrelage aspect pierre

 

carrelage aspect pierre sol
 

Qu’il soit en pierre naturelle ou en grès d’aspect pierre, ce carrelage respire l’authenticité et la robustesse.

 

 

Carrelage aspect bois

carrelage aspect bois sol
 

Si le parquet est la star des chambres à coucher, le carrelage aspect bois commence à s’imposer grâce à sa brillance et à sa durabilité. Il est aussi apprécié dans le salon où il résistera mieux aux chocs que le bois.

 

Carrelage aspect marbre

 

carrelage aspect marbre sol
 

Pour une décoration grandiose avec un budget raisonnable, le carrelage aspect marbre donne un rendu remarquable pour un coût bien moindre que le vrai marbre, et une pose plus facile.

 

Carrelage aspect carreau de ciment

 

carrelage aspect carreau ciment sol
 

Mosaïques et motifs anciens n’ont plus de limites grâce aux possibilités du carreau de ciment.

 

Carrelage aspect métal

 

carrelage aspect métal sol
 

Effet friche industrielle garanti avec le carrelage aspect métal. Idéal pour un loft ou une chambre d’ado.

 

Carrelage aspect terre cuite

 

carrelage aspect terre cuite sol
 

Traditionnel et chaleureux, le carrelage en terre cuite ne se démode pas. Pour plus de solidité, il peut être choisi en grès cérame aspect terre cuite.

 

Carrelage aspect tissu

 

carrelage aspect tissu sol
 

Avec ses tons naturels et son grain léger, le carrelage aspect tissu donne l’impression d’un sol en lin ou en fibres.

 

Carrelage aspect vintage

 

carrelage aspect vintage sol
 

Avec sa brillance et ses tonalités tranchées, le carrelage vintage joue de son style rétro avec ou sans contraste.

Les différents formats du carrelage de sol intérieur

Le carrelage de sol intérieur est proposé en quatre formats pour laisser libre cours à toutes vos envies :

Carrelage format carré

Grand classique du carrelage, le format carré s’adapte à toutes les situations. Pour sa simplicité, il est recommandé si l’on souhaite réaliser une pose atypique avec une mosaïque ou un changement de direction du carrelage.

Carrelage format rectangulaire

Posé dans le sens de la plus grande longueur de la pièce (à l’instar du parquet) le carrelage rectangulaire agrandit visuellement l’espace.

Carrelage format hexagonal

issu de la célèbre tomette en terre cuite qui est aujourd’hui encore très prisée, le format hexagonal s’est étendu à d’autres styles comme le béton ou le métal pour un effet contraste surprenant.

Carrelage format chevron

Avec leurs bords biseautés, les chevrons peuvent se poser en quinconce ou en décalé. Parfait pour reproduire un parquet ancien lorsque le carrelage est d’aspect bois.

La taille des carreaux de carrelage est aussi un facteur à prendre en compte. La mode est aux grands carrelages qui limitent le nombre de joints afin de donner plus d’uniformité au sol. Cette solution est aussi plus simple pour l’entretien. En revanche, pour un carrelage de salle de bains ou un carrelage de cuisine, le risque de glissades pousse à opter pour des carreaux plus petits où la multiplication des joints va aider à l’adhérence.

Types de pose et entretien du carrelage sol intérieur

La pose du carrelage au sol

Le carrelage sol intérieur se pose toujours sur un sol de niveau et stable. Si ce n’est pas le cas, la réalisation d’une chape de ragréage au préalable est obligatoire.

  • Pour une pose classique, partez d’un coin de la pièce, le plus éloigné de la porte, puis carrelez à reculons.
  • Pour les poses plus complexes, la création d’un calepinage sur papier est vivement conseillée.
  • Vous aurez besoin d’un coupe-carreaux et d’une pince perroquet pour faire vos découpes, ainsi que de croisillons en plastique pour assurer l’espace des joints.

Voir le cours « Poser du carrelage au sol »

Lire l’article « Tout savoir sur les différentes poses de carrelage »

 

L’entretien du carrelage

 

Au quotidien, utilisez un nettoyant ménager peu corrosif (afin de préserver les joints) pour le passage de la serpillère.

En cas de tâches incrustées, le recours au vinaigre blanc est souvent la solution naturelle la plus efficace. Pour les carrelages les plus poreux, prévoyez un traitement hydrofuge et oléofuge un mois après la pose.

L’huile de lin permettra notamment de redonner brillance et éclat à votre carrelage en terre cuite ou en grès cérame émaillé.

Retour aux actualités
Avis client
  • Boulangerie Médréac

    avis avis avis avis avis

    " Super conseil, qualité prix intéressant et travaux réalisés en temps et en heure, super finition et propreté du chantier. Équipe sympathique et dynamique. Nous conseillons vivement. "
  • Boulangerie Médréac

    avis avis avis avis avis

    " Un super binôme, a l'écoute, disponible, de bon conseil. Devis établis qu'après le carrelage choisi, donc devis sans surprise. Le chantier comprenais des parties laboratoires de préparation, un magasin et une partie personnelle. Les... "
  • Patrice R.

    avis avis avis avis avis

    " Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité Visité en janvier "
  • Delacro

    avis avis avis avis avis

    " Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Réactivité À l'écoute, et finition très propre. Visité en février "
  • Tristan R.

    avis avis avis avis avis

    " Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité Très professionnels, les 2 associés ont été à l'écoute de notre projet et répondent aux questions avec réactivité. Travaux réalisés avec minutie et application. Rien a redire,... "
  • Franck A.

    avis avis avis avis avis

    " DSN Carrelage m'a été recommandé par un ami, je n'ai pas été déçu ! Ils ont refait l'intérieur et l'extérieur de ma nouvelle maison, nous sommes hyper content ! Prix très abordable avec des produits de qualités. …Plus Visité en... "
Nous contacter
sur le secteur 35 190 Tinténiac - 06 40 50 75 03

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h

Fermé le samedi et dimanche.

 

Demandez votre devis rapide et gratuit !

Votre devis
* Champs obligatoires
Partenaires
part2
Fournisseurs